Voyants et Alimentation

Les alarmes du B200 réel :

Comme l'a très bien résumé steph737, ici, sur le forum aircokpit.com :

"Ils existent de différents types et tailles, suivant les dispositions :

Image

Par contre les "rouges" sont effectivement très lumineux (inscriptions noires ou blanches sur fond rouge éclairant alors que pour les jaunes et verts ce sont les inscriptions qui sont lumineuses, sur fond noir, la plupart du temps)."

De multiples configurations sont possibles. Dans certains cas, le format et la couleur des petits boîtiers contenants les LED peuvent différer sur un même avion, certainement en fonction de la disponibilité des pièces lors de la maintenance (voir la seconde photo en partant de la gauche, pas un boîtier rouge n'a la même teinte). Cela nous laisse une certaine latitude dans nos choix.
Personnellement, je me suis arrêté sur la seconde configuration qui ressemble furieusement à celle d'Aeroworx.

Les alarmes du B200 d'Aeroworx :

Sans-titre-1

Sans-titre-2

En partant des dimensions générales données par Claude sur son site (ici) j'ai extrapolé la taille des boîtiers, d'où les petits chiffres blancs.
Ils existe une flopée des B200 différents et les annonces changes en fonction des modèles mais les principales sont là. Toutes celles qui ont une fonction sont expliquées dans la notice d'Aeroworx.


Les miennes :

La conception :

Bien que l'on puisse faire à peu près ce que l'on veut, pourvu que cela soit dans l'esprit "Aéronautique", je suis resté très classique. A deux exceptions près,  "Parking Brake" et "Pitot Off", j'ai repris l'annuciator  d'Aeroworx, pas forcement sa disposition.

Alarmes-Hautes.jpg

Alarmes-Basses


Fidèle à mon adage "Pourquoi faire simple quant on peut se pourrir la vie", je me suis fait un petit cahier des charges avant d'attaquer :
Vue du cockpit, on devra avoir l'impression que chaque boîtier est indépendant.
Les alarmes rouges seront plus grandes (32 x 12 mm) et plus lumineuses que les vertes et jaunes (28 x 8 mm).
Plutôt trop que pas assez lumineux. (Plus facile à corriger)
Alimentation 5V.(une lubie)
Les résistances ne serons pas soudées aux pattes des LED.
Les deux ensembles auront un format "boite" pour un accès simplifié par quatre vis.
Le tout sera raccordé à un ou deux connecteurs maxi pour être facilement démontable.

Pour les LEDs, j'ai choisi les Super Leds au format carré pour leurs  luminosités et leurs angles d'ouvertures de 100°. 2.0V, 70mA, 3000 mcd pour les rouges et jaunes et 3.4V,  30mA, 3000mcd pour les vertes. Au vue des consommation, le raccordement direct à la carte Master n'est pas possible. Je passe par des ULN2003. Voici les schémas de principes (sans ULN) et d'implantations (avec ULN) ainsi que les devis. 

Alarme-implantation1

Alarme-implantation2

Attention, ce n'est pas forcement l'exemple à suivre, ni le plus simple, ni le moins cher mais je tiens ma boite accessible par quatre vis et je me fais plaisir.

La réalisation :

 

F0100.jpg

F0090.jpg

 

DSCF0010

 

DSCF0011

 

IMGP0253

 

IMGP0239

 

Visuel des Alarmes jaunes et vertes

Visuel des Alarmes rouges