La manette de train v 2.0

La manette du train d'atterrissage du B200 réel :

 

DSCF0086.jpg

La photo est aussi mauvaise que mon appareil photo, désolé !


Sur les modèles récents, les trois voyants verts pour les trains sortis sont réunis dans un boîtier. Le voyant rouge de transit est intégré dans la poignée lumineuse. Un inter permet de contrôler qu'ils ne sont pas grillés mais je n'en connais pas exactement le mode opératoire. Un fusible à réarmement est présent sur le coté gauche.

 

 

Rien que de très classique dans tout cela.

Petite particularité (mais que l'on retrouve sur quelques autres avions), elle comporte un crochet de blocage de la poignée lorsque l'avion est au sol. Commandé électriquement à partir d’inters placés sur les amortisseurs des trois trains, il se rétracte dès que l'avion quitte le sol. On peut débloquer manuellement ce système à l'aide du "DOWN LOCK REL" pour la maintenance.

 


Contrairement à ce que l'on voit sur cette photo, le bouton Down Lock Rel ne semble pas s'éclairer. A noter également : le tube de la poignée est carré.



La manette du train d'atterrissage du B200 d'Aeroworx :

Le bouton de test, le fusible, le voyant de transit dans la poignée, le crochet et donc son déblocage manuel ne sont pas modélisés. Tous les voyants de position des trains sont inclus dans le boîtier "GEAR DOWN". Cela comprend les leds vertes (normal), trois rouges de transits (très mignons mais jamais vu sur un vrai B200) et trois blanches lorsque les trains sont rétractés (c'est nouveau, ça vient de sortir ???).
Si on lève la manette alors que l'avion est au sol, pas de blocage mais une alarme sonore retentit comme dans tous les avions de FS.



Et la mienne :

Dans tout ça, j'ai fais un tri et voilà ce que j'en ai gardé. Tous les matériaux utilisés sont de la récupération sauf la peinture et les composants de l'électronique.

  Mon premier essai :

 

Deuxième essai :
Cette fois ci, pour modéliser le crochet de blocage, je récupère un mini électro-aimant qui est alimenté en 5v et après quelques prises de tête...

 
Troisième essai (ou plus...) :

DSCF0010-copie-1.JPG

A gauche le crochet vu de dos.

Au centre le bloc manette, le servo-moteur étant caché derrière l'engrenage.

La poignée moulée en silicone et ses voyants (fonctionnels).

 

DSCF0008.JPG

Vue de détail des engrenages qui actionnent le crochet. Tout est de la récupération.

 

DSCF0001

Le résultat : plus simple, plus fonctionnelle, plus esthétique et plus facile à programmer en sioc puisqu'il n'y a plus de d'electro-aimant qui surchauffe. Le crochet reste ouvert en vol et reste fermé au sol.

 

Les prochaines modifications seront des voyants un peu plus large et un système de sécurité à l'abaissement de la poignée, comme sur le vrai. 

 

 

Pour mes voyants, j'ai utilisé des leds tricolores de 5000 mcd dont j'ai débranché les bleus. Une led rouge de récup. dans la poignée pour le voyant d'alarme.
















En vert...

...et en rouge.















Les rouges sont non conforme à l'avion réel mais je me suis fait plaisir et, miracle, tout fonctionne parfaitement.



Reste SIOC et là, pour une première, je me suis bien pris la tête.
Petite explication de texte au fur et à mesure.

Attention ! le fonctionnement du crochet à été modifié vous trouverez le code Sioc expliqué ICI.

// *****************************************************************************
// * Config_SIOC ver 3.5   -     By Manolo Vélez    -   
www.opencockpits.com
// *****************************************************************************
// * FileName : Le code sioc du train de p-apou.txt
// * Date : 19/04/2009
// *
// * Merci à Claude Kieffer à qui j'ai tout piqué
http://www.simucockpit.fr/
// * Merci aux deux Pierre et leurs idées originales http://www.simubaron.fr/
// *
// * Programme en chantier. Date de fin des travaux inconnue.
// * Pas mal de variables sont présentes mais non actives ou non terminées car je n'ai pas encore fabriqué les modules (alarmes par exemple)
// *
// *
// * ORGANISATION :
// *
// * Var 0000           : Initialisation
// * Var de 0001 à 0199 : Variables FSUIPC
// * vAR de 0200 à 0299 : Variables Key2mouse
// * Var de 0300 à 0399 : Variables Internes ou Subrutine
// * Var de 0400 à 0499 : Variables Switch
// * Var de 0500 à 0599 : On se calme, j'en suis pas encore là !
// * Var de 0600 à 0699 : Idem
// * Var de 0700 à 0799 : Variable OUT (Led, relais...)
// * Var de 0800 à 0899 : Initialisation des leds à la mode des 2 Pierres.
// * Var de 0900 à 0999 : Temporisation 

 Jusque là, tout va bien. C'est juste la présentation.

 

Var 0010, name GEAR, Link FSUIPC_INOUT, Offset $0BE8, Length 4     // Commande du train
{
  &GEAR = &GEAR_SW * 16383
  CALL &GEAR_ALARME     // Sub 0342
}

Var 0011, name L_GEAR_POS, Link FSUIPC_IN, Offset $0BF4, Length 4     // Position du train gauche
{
  CALL &train_left_SUB     // Sub 0338
}

Var 0012, name R_GEAR_POS, Link FSUIPC_IN, Offset $0BF0, Length 4     // Position du train droit
{
  CALL &Train_righ_SUB     // Sub 0339
}

Var 0013, name N_GEAR_POS, Link FSUIPC_IN, Offset $0BEC, Length 4     // Position du train avant
{
  CALL &Train_Nose_SUB     // Sub 0340
}

Var 0014, name ACFT_ON_GND, Link FSUIPC_INOUT, Offset $0366, Length 2     // Avion au sol ou en l'air
{
  CALL &AIMANT_BLOCAGE     // Sub 0341
}

Var 0021, name IAS_SPEED, Link FSUIPC_IN, Offset $02BC, Length 4     // Valeur vitesse Kts * 128
{
  CALL &AIMANT_BLOCAGE     // Sub 0341
}

Les differents Offsets utilisés pour faire fonctionner tout ça. A noter, la variable 0014 utilisant offset $0366 avec une valeur "0" pour l'avion en l'air et "1" pour l'avion au sol. La variable 0021 avec l'offset $02BC permet l'utilisation de la vitesse IAS dont la valeur est à multiplier par 128 (voir la variable 0341)


Var 0327, name LDG_TAXI_LIGHT, Link SUBRUTINE     // Alarme LDG/TAXI LIGHT
{
  &LDG_TAXI_LIGHT = &LAND_LIGHT_SW + &TAXI_LIGHT_SW
  IF &GEAR = 0     // Si le train est rentré
  {
    IF &LDG_TAXI_LIGHT <> 0
    {
      &LDGTAX_LIG_LED = 1   
    }
    ELSE
    {
      &LDGTAX_LIG_LED = 0   
    }
  }
  ELSE
  {
    &LDGTAX_LIG_LED = 0   
  }
  CALL &Init_voyants     // Sub 0399
}
La variable de l'alarme verte LDG/TAXI LIGHT. Si le train est rentré, pas besoin de les laisser allumés puisqu'ils sont rentrées en même temps que le train avant.



Var 0338, name train_left_SUB, Link SUBRUTINE     // Voyant du train gauche
{
  IF &BATTERY = 0     // Inter batterie sur OFF
  {
    &L_GEAR_LED = 0         // Voyants éteints
    &L_GEAR_TRA_LED = 0   
  }
  ELSE
  {
    IF &L_GEAR_POS = 16383     // Si le train est sorti
    {
      &L_GEAR_TRA_LED = 0         // Led rouge éteinte
      &L_GEAR_LED = DELAY 1 ,120     // Led verte allumée délais 1,2"
    }
    ELSE
    {
      IF &L_GEAR_POS >= 1     // Si le train est en transit
      {
        &L_GEAR_TRA_LED = 1         // Led rouge allumée
        &L_GEAR_LED = 0         // Led verte éteinte
      }
      ELSE
      {
        IF &L_GEAR_POS = 0     // Si le train est rentré
        {
          &L_GEAR_TRA_LED = DELAY 0 ,90     // Led rouge éteinte délais 0,9"
          &L_GEAR_LED = 0         // Led verte éteinte
        }
      }
    }
  }
}

Var 0339, name Train_righ_SUB, Link SUBRUTINE     // Voyant du train droit
{
  IF &BATTERY = 0     // Inter batterie sur OFF
  {
    &R_GEAR_LED = 0         // Voyants éteints
    &R_GEAR_TRA_LED = 0   
  }
  ELSE
  {
    IF &R_GEAR_POS = 16383     // Si le train est sorti
    {
      &R_GEAR_TRA_LED = 0         // Led rouge éteinte
      &R_GEAR_LED = DELAY 1 ,40     // Led verte allumée délais 0,4"
    }
    ELSE
    {
      IF &R_GEAR_POS >= 1     // Si le train est en transit
      {
        &R_GEAR_TRA_LED = 1         // Led rouge allumée
        &R_GEAR_LED = 0         // Led verte éteinte
      }
      ELSE
      {
        IF &R_GEAR_POS = 0     // Si le train est rentré
        {
          &R_GEAR_TRA_LED = DELAY 0 ,30     // Led rouge éteinte délais 0,3"
          &R_GEAR_LED = 0         // Led verte éteinte
        }
      }
    }
  }
}

Var 0340, name Train_Nose_SUB, Link SUBRUTINE     // Voyant du train avant
{
  IF &BATTERY = 0     // Inter batterie sur OFF
  {
    &N_GEAR_LED = 0         // Voyants éteints
    &N_GEAR_TRA_LED = 0   
  }
  ELSE
  {
    IF &N_GEAR_POS = 16383     // Si le train est sorti
    {
      &N_GEAR_TRA_LED = 0         // Led rouge éteinte
      &N_GEAR_LED = 1   
    }
    ELSE
    {
      IF &N_GEAR_POS >= 1     // Si le train est en transit
      {
        &N_GEAR_TRA_LED = 1         // Led rouge allumée
        &N_GEAR_LED = 0         // Led verte éteinte
      }
      ELSE
      {
        IF &N_GEAR_POS = 0     // Si le train est rentré
        {
          &N_GEAR_TRA_LED = 0   
          &N_GEAR_LED = 0         // Led verte éteinte
        }
      }
    }
  }
}

Les variables voyants de position des trains avant, gauche et droit. Utilisation de la fonction "DELAY" pour les trains principaux (c'est plus rigolo !).

 

Var 0342, name GEAR_ALARME, Link SUBRUTINE     // Alarme poignée config attérissage
{
  IF &ACFT_ON_GND = 1     // Si l'avion est au sol
  {
    IF &GEAR_SW = 0     // Et que la manette est levée
    {
      &GEAR_ALARM_LED = 1         // Alarme poignée allumée
    }
    ELSE
    {
      &GEAR_ALARM_LED = 0   
    }
  }
  ELSE     // Si l'avion est en vol
  {
    IF &GEAR = &FLAPS     // Train+volet totalement sortis ou rentrés
    {
      &GEAR_ALARM_LED = 0         // Alarme poignée éteinte
    }
    IF &FLAPS = 8191     // Si les volets position approche
    {
      &GEAR_ALARM_LED = 0         // Alarme éteinte
    }
    IF &FLAPS = 16383     // Si volets entièrements sortis
    {
      IF &GEAR = 0     // Et train rentré
      {
        &GEAR_ALARM_LED = 1         // Alarme allumée
      }
    }
    IF &GEAR = 16383     // Si le train est sorti
    {
      IF &FLAPS = 0     // Et les volets rentrés
      {
        &GEAR_ALARM_LED = 1         // Alarme allumée
      }
    }
  }
  CALL &Init_voyants     // Sub 0399
}

Allez, j'me suis fait une petite alarme rouge dans la poignée. Normalement, pas trop dur à comprendre. En clair, c'est si les volets sont entièrements sortis et le train rentré, ou l'inverse, l'alarme poignée s'allume. Cela permet d'avoir un petit rappel pour le train au décollage et une alarme de configuration d'atterrissage anormal.


Var 0402, name GEAR_SW, Link IOCARD_SW, Input 19     // Commande du train 10
{
  &GEAR = &GEAR_SW * 16383
  CALL &AIMANT_BLOCAGE     // Sub 341
}


Var 0418, name LAND_LIGHT_SW, Link IOCARD_SW, Input 18     // inter Landing Light Gauche et Droit
{
  IF &LAND_LIGHT_SW = 1
  {
    &LIGHTS = SETBIT 2
  }
  ELSE
  {
    &LIGHTS = CLEARBIT 2
  }
  CALL &LDG_TAXI_LIGHT     // Sub 327
}

Var 0419, name TAXI_LIGHT_SW, Link IOCARD_SW, Input 25     // Inter Taxi Light
{
  IF &TAXI_LIGHT_SW = 1
  {
    &LIGHTS = SETBIT 3
  }
  ELSE
  {
    &LIGHTS = CLEARBIT 3
  }
  CALL &LDG_TAXI_LIGHT     // Sub 327
}

Les variables switchs


Var 0700, name L_GEAR_TRA_LED, Link IOCARD_OUT, Output 14     // LED rouge train gauche en transit 11

Var 0701, name R_GEAR_TRA_LED, Link IOCARD_OUT, Output 13     // LED rouge train droit en transit 12

Var 0702, name N_GEAR_TRA_LED, Link IOCARD_OUT, Output 16     // Led rouge train avant en transit 13

Var 0703, name L_GEAR_LED, Link IOCARD_OUT, Output 12     // LED verte train gauche sorti 11

Var 0704, name R_GEAR_LED, Link IOCARD_OUT, Output 11     // LED verte train droit sorti 12

Var 0705, name N_GEAR_LED, Link IOCARD_OUT, Output 15     // LED verte train avant sorti 13

Var 0706, name LDG_LOCK_REL, Link IOCARD_OUT, Output 17     // Blocage manette de train 14

Var 0707, name GEAR_ALARM_LED, Link IOCARD_OUT, Output 18     // LED rouge poignée du train

Var 0733, name LDGTAX_LIG_LED, Link IOCARD_OUT, Output 44     // Alarme verte LDG/TAXI LIGHT

  Et les sorties

Vous trouvez ça bien compliqué pour une manette de train ? Moi aussi ! Lorsque je fait du papier peint, je suis le seul à raler après tout les petits défauts que personne ne voit. Comme c'est moi qui l'ai fait je voudrais que ce soit parfait.
Illusion...